Francis Couvreux : "Etudes Tsiganes"
Le guitariste Marc Perez n'est pas un inconnu; il s'est produit ( et a enregistré 2 CD ) avec Mlle Swing Quartet de 1995 à 2002. Freddy Ricci a intégré Mlle Swing en 1999 et les deux guitaristes ont alors décidé de créer ce Duo. Pour ce premier disque auto produit ils revisitent les standards : Have you met miss Jones, lover man, Days of wines and roses, les feuilles mortes ... et 3 thèmes de Django : Minor swing, Nuages et Douce ambiance. Le duo de guitares est toujours un exercice périlleux. Marc Perez, guitare électrique et Freddy Ricci, guitare acoustique sont deux excellents guitaristes qui se connaissent bien et sont constamment à l'écoute l'un de l'autre. Ils sont influencés par l'école américaine, la French Touch pointe aussi le bout de son nez ( le son et le phrasé de Marc sur Douce ambiance par éxemple ). Pas de vaine virtuosité mais un soucis constant de la musicalité, les improvisations de haute tenue n'oubliant jamais la respiration. L'ensemble a un petit côté chantant très agréable ( sur Invitation ou leur version très Babick Reinhardt de Nuages ). Bref ce Duo mérite d'être écouté et ce CD qui se termine par une belle composition de Marc Perez ( Parfois ) vaut bien des galettes officielles.
Claude Oberg « Jazz Magazine »
Fondé en 1999, " Duo guitares " réunit Marc Perez , qui doit sa vocation au brillant accompagnateur de Marcel Azzola et Yves Montand, Didi Duprat, de qui il reçu son premier instrument, et Freddy Ricci, dont les débuts professionnels eurent lieu au sein du groupe " Wally et Freddy trio à quatre". Avec un solide métier et une totale connivence, nos remarquables techniciens de la six cordes jouent un répertoire attrayant où les hits de Django ( Minor Swing, Nuages ...), les standards ( Have you met miss Jones, Autumn leaves, Lover man - avec un superbe arrangement, la plus belle interprétation du lot) plus un original composé par Marc Perez ( Parfois ), donnent lieu à des improvisations subtiles et inspirées. Une musique qui s'écoute avec un plaisir certain .
Jean-Jacques Taïb "Jazz Hot"
Marc Perez et Freddy Ricci comme beaucoup de musiciens, n'ont pas du jouer que du jazz au cours de leurs déjà longs parcours musicaux, et ils doivent se connaitre et s'apprécier de longue date pour décider d'aller graver, un beau jour, en studio ce qu'ils font si bien en club ou en boeuf.
On a du mal a concevoir l'affaire autrement tant se dégage de cette petite production sans prétention une complicité entre les deux hommes. Si une grande moitié du répertoire choisi, entre thèmes classiques de Reinhardt et ceux imposés par les rencontres impromptues, n'offre pad d'interet particulier - "jouées droit" les mélodies connues participent davantage du ludisme que d'une tentative de relecture ( et d'ailleurs pourquoi pas ? ) - l'agréable surprise vient plutôt de quelques standards bien ficelés comme ce magnifique " Zingaro " d'Antonio Carlos Jobim. On sent là chez nos deux musiciens, une attention, une concentration plus grande et tout compte fait un résultat, qui sans atteindre des cimes inaccessibles , n'en demeure pas moins émouvant. On peut regretter l'absence quasi totale de compositions personnelles. Le seul thème original ," Parfois " - une valse signée Marc Perez - laisse espérer que nos deux compères pourraient fort bien profiter de cette vogue actuelle du jazz manouche pour nous proposer un matériau inédit.